Des actions pour rapprocher l’école et l’entreprise

Echanger des expériences,  encourager les initiatives, diffuser l’esprit d’entreprendre, susciter des vocations… : le Medef Deux-Sèvres multiplie les actions afin de faire découvrir l’entreprise aux jeunes et plus largement aux professionnels de l’éducation. Objectif : renforcer les liens entre l’école et l’entreprise afin de préparer au mieux l’intégration des jeunes dans le monde du travail.

Depuis plusieurs années, le Medef Deux-Sèvres est acteur du dispositif « Mini-entreprises » portée par l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA). Il engage des collégiens et des lycéens dans une expérience pratique de gestion d’entreprise. Durant une année scolaire, ces élèves suivent les étapes de la création d’une entreprise accompagnés d’un parrain-chef d’entreprise. Un programme similaire « Start’Up' » est mis en place pour les étudiants.

Le Medef Deux-Sèvres apporte aussi son soutien financier et mobilise son réseau de chefs d’entreprise dans le cadre du projet « Classe en entreprise » , une immersion de collégiens en entreprise durant 2 jours.

Lors de la Semaine Nationale Ecole-Entreprise, le Medef Deux-Sèvres accueille le Salon Passerelles co-organisé par le Medef Grande Aquitaine et le Rectorat. Par ailleurs, le Medef Deux-Sèvres facilite l’organisation de projets pédagogiques et de rencontres entre les élèves des établissements scolaires et les chefs d’entreprise.