Une expérience inédite pour les collégiens

Trois établissements deux-sévriens participent au projet « Classe en entreprise » et feront classe au sein d’entreprises. Les Jardins de l’Orbrie, La Poste et Vinci Autoroutes ouvrent ainsi leurs portes mi-2018 aux jeunes collégiens. L’occasion de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et ses métiers durant 2 jours. Cette rencontre, organisée avec le concours du Medef Deux-Sèvres et l’Académie de Poitiers, constitue une réelle opportunité d’échange entre les écoliers et le monde professionnel.

Capture

L’objectif est triple :

  • – Faire découvrir aux élèves la vie et les métiers de l’entreprise,
  • – Mettre en évidence l’importance et l’utilité des matières enseignées en illustrant les cours par des problématiques professionnelles,
  • – Elaborer un projet d’orientation en confrontant les représentations du monde du travail aux réalités de l’entreprise.

Entre les cours de mathématiques et de technologie en salle de classe, différents ateliers animés par des professionnels leur sont proposés.

Ce projet « Classe en entreprise » est organisée dans le cadre de la convention de partenariat entre l’académie de Poitiers et le Medef, et plus spécifiquement par la Mission Académique école-entreprise et le Medef Deux-Sèvres.