Cultivons l’esprit d’entreprendre !

epa

Depuis plus de 10 ans, le Medef Deux-Sèvres participe à l’initiative « Mini-entreprises » portée par l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA). Elle engage des collégiens et des lycéens dans une expérience pratique de gestion d’entreprise.  En Deux-Sèvres, des établissements se sont lancés dans l’aventure ! Cette année encore, le Medef Deux-Sèvres a mobilisé son réseau de chefs d’entreprise pour coacher ces jeunes entrepreneurs. Il était aussi membre du jury et a remis le 1er Prix Lycée.

L’objectif des élèves est d’imaginer un produit, créer une entreprise, ouvrir un « vrai » compte bancaire, réaliser les prototypes, faire une petite série, vendre, tenir la comptabilité… s’organiser en équipe. Bref, vivre pendant 9 mois, la vie d’une entreprise grandeur nature, avec satisfactions et ses « ajustements nécessaires » ! Tout au long de l’année scolaire, ces jeunes sont accompagnés par un parrain, chef d’entreprise du département. Aux côtés de l’équipe pédagogique, le parrain rencontre les mini entrepreneurs, les conseille, fait le point sur leurs avancées, répond à leurs difficultés

 

Témoignages

Les mini-entrepreneurs : « Cette expérience nous a permis d’être plus ouverts et de mieux parler à l’oral. L’important, même si on ne gagne pas, c’est d’avoir participé. Nous avons découvert beaucoup de choses comme nos rôles dans la mini (commercial, directeur général…) et nous sommes heureux de l’avoir fait. C’est vraiment une bonne expérience qui nous confronte au monde professionnel. »

Un parrain d’une mini-entreprise : « A l’heure où certains jeunes déclarent ne pas vouloir être asservis à l’entreprise alors qu’ils ignorent totalement ce qu’elle est, il me semble particulièrement intéressant qu’une classe de 4ème se lance dans l’aventure d’une mini-entreprise. Cette expérience, sous l’égide d’EPA, permet aux collégiens de cette section de découvrir concrètement le fonctionnement d’une entreprise, les différents postes et leurs interactions. »

« Je ne doute pas que les élèves en sortent grandis et avec un regard beaucoup plus juste sur le monde professionnel qu’ils ne tarderont pas à intégrer. »

« Lorsque le Medef m’a proposé de participer à l’aventiure en parrainant une mini-entreprise, je n’ai pas hésite un instant. L’expérience m’a permis de découvrir des jeunes motivés ayant un très beau projet d’entreprise… et tout à apprendre. Le challenge est important et c’est avec plaisir que je les accompagne vers le succès. »

Une accompagnatrice EPA : « Il est intéressant de voir les mini-entrepreneurs évoluer au fil de l’année. Ils acquièrent de la maturité et de la confiance en eux au fil des séances. Ils développent de nouvelles compétences et se découvrent de nouvelles capacités. Ils s’ouvrent petit à petit au monde professionnel et deviennent des petis adultes. C’est une expérience très enrichissante à la fois pour eux mais aussi pour l’équipe pédagogique. »

 

epa-4                        epa-2                       epa-3