SALON PASSERELLES ECOLE-ENTREPRISE 2016

« Vers un monde connecté » :  c’était le thème de la 17ème Semaine Nationale Ecole-Entreprise, organisée du 21 au 26 novembre 2016. Cette année encore, le Medef Deux-Sèvres a participé activement à cet événement. Divers temps forts ont été organisés : le 4ème Salon Passerelles dédié au personnel éducatif ainsi que des témoignages de chefs d’entreprises auprès de lycéens.p1090469

Ces rencontres-témoignages avec des chefs d’entreprise et professionnels et ont été co-organisées par le Medef Deux-Sèvres en lien avec le Lycée du Haut Val de Sèvre à St Maixent l’Ecole. Ces rendez-vous sont destinés aux lycéens de formation générale et professionnelle. Objectif : permettre aux jeunes de mieux connaître l’entreprise, son environnement et ses enjeux. Y ont été abordés : l’entreprise & ses métiers, la valorisation des compétences, la mobilité professionnelle et les méthodes de recrutement. Ce lundi 31 novembre, le responsable des agences Manpower (Niort & Parthenay) a délivré de nombreux conseils aux jeunes dans leur perspective de recherche d’emploi : comment rédiger son CV ? comment réussir son entretien de recrutement ? Autant d’astuces qui permettront aux lycéens de faciliter leur entrée sur le marché du travail.

 

SALON PASSERELLES 2015 : « RENFORCER LES LIENS »

p1090630Le Jeudi 24 novembre 2015, dans le cadre de la Semaine Nationale Ecole-Entreprise, le Medef Deux-Sèvres a accueilli plus de 70 professionnels de l’éducation : enseignants, conseillers d’orientation, chefs d’établissement… Cette rencontre était co-organisée par l’Académie de Poitiers et le Medef Grande Aquitaine avec l’appui du Medef Deux-Sèvres.

Au programme : 2 tables-rondes avec des chefs d’entreprise deux-sévriens et des représentants de l’école sur les thèmes de la transformation numérique et la valorisation des compétences dans le processus de recrutement.

Les représentants des branches professionnelles ont ensuite animé des stands sur les secteurs et les métiers pourvoyeurs d’emploi. Ont été présentés des kits pédagogiques de découverte des métiers dans les secteurs tels que le bâtiment, les travaux publics, l’industrie, la métallurgie, la plasturgie, la banque-assurance, expertise-comptable, chimie, hospitalisation, propreté…

Ce forum est l’occasion d’échanger sur les principaux métiers et leurs évolutions mais aussi de prendre contact en vue de la mise en œuvre d’actions de rapprochement Ecole-Entreprise : témoignages de professionnels en classes, visites d’entreprises… L’ensemble des informations recueillies permettront au personnel éducatif d’accompagner au mieux l’orientation professionnelle des jeunes au sein de leurs établissements.