International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Nouvelle Commission européenne, nouveau Parlement européen, Brexit, fiscalité du numérique, supercalculateurs...

Nouvelle Commission européenne : les candidats à la présidence
Lors du sommet du 21 juin, les vingt-huit Etats membres désigneront le nouveau président de la Commission. Celui-ci devra ensuite être confirmé par le Parlement. Sont candidats officiellement déclarés: le vice-président de la Commission, Frans Timmermans (Pays-Bas, socialiste), la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager (Danemark, libéral), le président du PPE au Parlement européen, Manfred Weber (Allemagne), l’eurodéputée, Ska Keller (Allemagne) et Bas Eickhout (Pays-Bas) pour les Verts), Jan Zahradil (Tchèque, conservateur), Violeta Tomic (Slovène) et Nico Cué (Belge) pour la Gauche unitaire. D’autres candidatures sont possibles.

Nouveau Parlement européen : les candidats à la présidence
Les eurodéputés éliront leur nouveau président en juillet. Les candidats sont pour le PPE (droite): le président du groupe Manfred Weber (Allemagne) et la députée irlandaise Mairead McGuiness. Pour le S&D (gauche) : le président du groupe Ugo Bullman (Allemagne) et le vice-président de la Commission Frans Timmermans (Pays-Bas). Pour l’ADLE (centre): le président du groupe Guy Verhofstadt (Belgique). Pour les Verts : la députée allemande Ska Keller.

Les autres présidences à pourvoir
Le 30 novembre, le mandat du président du Conseil européen arrivera à son terme. Les Etats membres devront donc s’accorder pour nommer le successeur de Donald Tusk. Le successeur de Federica Mogherini, la Haute représentante pour les affaires étrangères de l’Union européenne, doit être désignée pour le 1err novembre. Enfin, les ministres des Finances devront désigner le successeur de Mario Draghi, président de la Banque Centrale européenne, pour le 1er novembre. 

Brexit : dix prétendants au poste de Premier ministre
Theresa May a quitté la tête du Parti conservateur. Dix candidats sont désormais en lice pour son poste. Cinq ministres actuels (Sajid Javid, Michael Gove, Jeremy Hunt, Rory Stewart, Matt Hancock), quatre anciens ministres (Andrea Leadsom, Ester McVey, Boris Johnson, Dominic Raab). Un seul n’a pas siégé dans le gouvernement May (Mark Harper). Les députés conservateurs réduiront le nombre de prétendants à deux. Le 22 juillet, les 160 000 membres du Parti désigneront le vainqueur.

Brexit : la succession de Theresa May ne remet pas en cause la position de l’UE
Selon un porte-parole de la Commission « l’élection d’un nouveau Premier ministre ne changera pas les paramètres de ce qui est sur la table... et qui a été négocié avec succès par la Commission et approuvé par les Etats membres ». La Commission n’entend donc pas rouvrir les négociations relatives à l’accord de retrait. La sortie du Royaume-Uni est toujours fixée au 31 octobre, à moins d’une demande d’extension déposée par le successeur de Theresa May et validée par les 27.

Fiscalité du numérique : accord de principe sur la taxation du numérique au G20
Réunis au Japon les 8 et 9 juin, les ministres des Finances du G20 se sont accordés sur l’approche préconisée par l’OCDE pour réformer les règles internationales d’imposition pour les adapter à l’économie numérique. Celle-ci repose sur deux piliers : taxer les entreprises en fonction du lieu où sont générés les profits et s’entendre sur un taux minimal d’imposition. Les Etats entendent parvenir à une « solution consensuelle, avec un rapport définitif d’ici 2020. »

Numérique : huit sites européens pour accueillir des supercalculateurs
L’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (EuroHPC) a sélectionné huit sites (en Bulgarie, Espagne, Finlande, Italie, Luxembourg, Portugal, République tchèque, et Slovénie) pour y établir des centres de supercalcul. Ils soutiendront le développement d’applications dans des domaines tels que la médecine personnalisée, la conception de médicaments et de matériaux, la bio-ingénierie, les prévisions météorologiques et le changement climatique.