Juridique-Social

Réforme de la formation professionnelle

  • Publié le : 27/02/2019
  • Crédits photos : Pixabay

La liberté de choisir son avenir professionnel

La loi Avenir Professionnel, qui a été adoptée par le Parlement le 5 septembre 2018, marque un tournant majeur dans l’histoire du système de la formation professionnelle. 


Cette réforme ambitieuse bouleverse les règles établies jusqu’alors : nouvelle configuration de l’accès à la formation des salariés, responsabilités renforcées pour l’entreprise, remise à plat des modes de financement et assouplissement du régime du contrat d’apprentissage.


Bien que complexe dans sa mise en œuvre, cette réforme est porteuse d’innovations. Elle doit désormais permettre aux entreprises d’investir dans les compétences de demain.


Les partenaires sociaux dont le Medef national ont fortement contribué aux réflexions, en apportant leur expertise et leur expérience « terrain » sur des problématiques essentielles aux entreprises.

Le 14 mars dernier, le Medef Deux-Sèvres a organisé un nouvel Atelier Actu' sur ce sujet. Animé par Dominique Bisson, délégué général et responsable emploi-formation au Medef Nouvelle-Aquitaine, cette rencontre était ouverte aux adhérents chefs d'entreprise et à leur personnel encadrant (DAF, DRH...).

Le Medef Deux-Sèvres consacre le Dossier de son prochain Magazine (mars 2019) à cette réforme importante pour les entreprises. Cette publication est téléchargeable sur notre site internet !