Mandat

Formation des Conseillers prud'homaux

Le département des Deux-Sèvres compte deux conseils de prud'hommes : Niort et Thouars. Ils ont en charge de trancher l'ensemble des litiges individuels nés de l'exécution des contrats de travail privé entre employeurs et salariés. Avec plus de 400 affaires traitées par an en Deux-Sèvres, leur rôle est primordial pour la vie de nos entreprises. L

En Deux-Sèvres, ce sont 21 conseillers prud'homaux, des chefs d'entreprise bénévoles du Medef Deux-Sèvres, qui vous défendent jusqu'en 2021.

Chaque conseil de Prud'hommes est divisé en 5 sections : industrie, commerce, agriculture, activités diverses et encadrement. Les conseillers y siégant sont, par leur profession, issus de ces activités. Leur légitimité tient à leur connaissance de la vie de l'entreprise, de ses évolutions et de ses contraintes, associée à une réelle exigence de connaissance juridique.

D'ailleurs, en complément de la formation obligatoire dispensée par l'Ecole Nationale de la Magistrature, ils suivent une formation continue tout au long de leur mandat. Cette formation qui se tiendra le 11 septembre prochain, et qui réunira  l'ensemble des conseillers des 2 organisations patronales du département, est organisée par le Medef Deux-Sèvres et un organisme accrédité par le Ministère de la justice.