French AssurTech : Saison 2

French AssurTech : Saison 2

  • Publié le : 25/03/2019
  • Source : French AssurTech
  • Crédits photos : French AssurTech

 

French AssurTech : 8 start-ups sélectionnées pour la saison 2 !

Après une première édition prometteuse et concluante pour les start-ups comme pour les mutuelles d'assurance, French AssurTech a lancé un appel à projets pour une nouvelle saison de l'accélérateur. Le 28 mars dernier, le Medef Deux-Sèvres a participé au jury final du French AssurTech, l'Accélérateur de start-ups, dont il est membre fondateur aux côtés de NiortAgglo, les mutuelles niortaises, Groupama et IMA. Les 8 start-ups sélectionnées seront ensuite accompagnées durant 9 mois par les membres et Startup Palace afin de développer leur projet.

Une union sans précédent

L’association Niort Tech est née de la volonté de la Communauté d’Agglomération du Niortais, Groupama Centre-Atlantique, Ima, Maaf, Macif, Maif et du Medef Deux-Sèvres de dynamiser le développement numérique du territoire niortais, berceau de l’assurance mutualiste en France, e td’impulser de nouvelles solutions pour l’assurance de demain.

Le 21 février 2018, l’association lance son accélérateur de startups French AssurTech. L’objectif est de créer un écosystème innovant, permettant de repenser les modèles actuels et d’anticiper les mutations liées à la transition numérique des assurances. Ces évolutions concernent plus de 12 millions de foyers, soit environ la moitié des foyers français. La CAN, le Medef Deux-Sèvres ainsi que les cinq acteurs majeurs de l’assurance mutualiste réunis autour de cette initiative opèrent dès lors des synergies avec des startups œuvrant dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, Big Data, etc.

La collaboration entre ces différents acteurs permet non seulement de soutenir des projets innovants, mais aussi de répondre aux besoins futurs des assureurs et assurés, tout en renforçant la dynamique de l’écosystème niortais. Pour sa première saison, l’accélérateur French AssurTech propose à 5 startups un programme d’accompagnement personnalisé de 9 mois. L’objectif de Niort Tech étant d’accélérer entre 25 et 30 startups sur 3 ans.

Des synergies entre startup et grands groupes pour inventer l'assurance de demain

Le programme French AssurTech, lancé en mai 2018, a permis aux 5 startups de la première promotion - Coorganiz, Fotonower, Lucine,Testamento et InSitio - de bénéficier d’un accompagnement intensif et personnalisé pour grandir et imaginer des solutions novatrices répondant aux nouveaux enjeux de l’assurance. Durant cette période, chaque startup a ainsi bénéficié du coaching et des workshops animés par Startup Palace, et profité du soutien managérial des experts métier des assureurs. Le Medef Deux-Sèvres a conseillé quelques start-ups en matière de droit social et de besoins en financement.

En alliant la créativité et l’agilité des startups à l’expertise de grands groupes, par exemple en marketing, ce projet a permis de valider l’étape du proof of concept pour chaque startup à travers des tests “grandeur nature” auprès de leurs cibles prioritaires. Les jeunes pousses ont en effet eu accès, via les 5 assureurs fondateurs, à un marché de 12 millions de foyers - ce qui représente environ 50% des foyers français ! - et près de 15 millions de véhicules. Ces échanges ont ainsi permis de faire émerger des produits et services innovants répondant à l’évolution des besoins des
assurés et de construire des bases solides pour en préparer le co-développement.

Les 8 start-ups sélectionnées qui ont intégré la 2ème saison du programme d'accélération French AssurTech :

  • Unkle : La startup propose de devenir le garant de tous les locataires pour louer rapidement et facilement un appartement grâce au soutien de son partenaire assurantiel Sada Assurances, spécialiste du secteur loyers impayés.
  • Neuroprofiler : C'est un sérious game de finance comportementale permettant aux conseillers financiers d'évaluer le profil d'investissement de leurs clients individuels.
  • La Maison : Elle développe, commercialise et gère des contrats MRH. C'est une compagnie d'assurance moderne, axée sur l'expérience client et l'intelligence artificielle, sans intermédiaire et porteuse de son risque avec un objectif d'agrément. 
  • Izi Family : C'est une plateforme de gestion administrative conçue pour simplifier la vie des familles lors des moments clés de la vie. Un compagnon sur internet permet d'organiser les démarches à réaliser, de rationaliser les documents à réunir, d'identifier les aides possibles, de mettre à disposition des courriers prêts à l'envoi... 
  • I-MEDS Healthcare : Cette solution e-santé de prévention sécurisé et simplifie la distribution des médicaments à domicile via un distributeur de médicaments automatisé. Elle constitue une extension du circuit du médicament, de la pharmacie jusqu'au domicile.
  • Golem.ai : La start-up a développé une technologie de compréhension du langage humain basé sur des concepts de linguistique plutôt  que sur de l'apprentissage profond. Elle propose trois catégories de solutions : des agents conversationnels, l'automatisation de processus et la validation de documents.
  • Afterdata : Elle développe une plateforme de marketing prédictif destinée aux équipes business.La solution propose de prévoir les comportements humains comme les intentons d'achats, la fidélisation, l'affluence ou les comportements frauduleux.
  • Advitam : C'est une plateforme de gestion des décès pour simplifier la vie des familles en deuil. Elle permet d'organiser les obsèques sereinement depuis chez soi, avec bienveillance, sans pression d'un vendeur, et pour la moitié du prix actuel.
En savoir plus
863 KB

French AssurTech - Communiqué de presse (fév 2019)

Télécharger