La gestion des risques : le Medef Deux-Sèvres innove ! Mi-décembre, le Medef Deux-Sèvres et l’association nationale des managers du risque (Amrae) cosignent un ouvrage méthodologique permettant aux dirigeants ETI et PME d’engager une démarche de gestion des risques. Un enjeu vital. Une web app permettant un autodiagnostic de ses risques est aussi en ligne !


Une coproduction exclusive, née d’une collaboration entre le Medef Deux-Sèvres et l’association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (AMRAE). « PME et ETI : la gestion des risques est aussi pour vous ! » c’est le titre du nouveau guide méthodologique destiné aux chefs d’entreprises qui souhaitent s’engager dans cette démarche innovante : « Lors d’échanges avec nos adhérents, nous avons observé que, bien souvent, ils n’ont pas de vision globale des risques auxquels ils sont confrontés », souligne Xavier Migeot, délégué général du Medef 79. « Rarement les chefs d’entreprises ont le temps d’analyser ces différents risques, les croiser avec leurs priorités. Or, les risques sont des opportunités à partir du moment où ils sont gérés. » C’est tout l’enjeu du projet. Parallèlement s’est donc opéré le rapprochement avec l’AMRAE, association nationale qui regroupe des « risk managers » dont l’une des trois antennes se trouve à Niort.

Un outil d’auto-évaluation réalisé par et ou pour des chefs d’entreprises

Dès 2016, plusieurs ateliers ont été mis en place, regroupant une quinzaine des dirigeants deux-sévriens d’ETI et PME, afin d’élaborer une méthodologie adaptée, « à partir d’une feuille blanche ». Dont le Thouarsais Bertrand de la Porte du Theil, président de Doc Emballages : « De nombreux chefs de petites entreprises n’ont ni le temps, ni les moyens en interne d’analyser les risques, dit-il. J’ai été très heureux de participer à ce projet afin d’élaborer un outil pragmatique et rapide à mettre en œuvre. Il permet, de façon simple, de faire le tour des différentes facettes de l’entreprise et des risques. »

Très concrètement, le guide repose sur un questionnaire en 54 questions balayant le spectre de la problématique (synthétisé en sept famille : finances, stratégie, sécurité/sûreté, gestion de crise, réglementation, RH) afin de réaliser un autodiagnostic.

Pour compléter cet ouvrage l’AMRAE et le Medef 79 ont développé une web app qui permettra à l’ensemble des chefs d’entreprises de remplir le questionnaire, confidentiellement, afin d’extraire un PDF à partir duquel ils pourront travailler. Pour Brigitte Bouquot, présidente de l’AMRAE et Paul-François Arrighi, président du Medef Deux-Sèvres, cosignataires de la préface : « La gestion des risques renforce certainement l’art de prendre des risques, mais en toute intelligence et conscience. »


Guide Gestion des risques

Pédagogique et…réaliste 

Le Medef 79 et l’AMRAE ont abordé avec lucidité les spécificités de la PME ou de l’ETI. Construit en quatre parties, l’approche de cet ouvrage se veut pédagogique sur le descriptif de la méthode, les options de traitement du risque ainsi que sur le champ des garanties assurantielles mobilisables.

Ils fournissent ainsi des pistes pour permettre la liberté de parole et l’anonymisation de l’information pour faire émerger l’exposition au risque de l’entreprise, ou sur la façon – dans une entreprise souvent patrimoniale – de questionner la capacité du chef d’entreprise à remettre en cause certaines pratiques de gestion.

Un bon moyen pour tous de découvrir l’univers des risques propre à ces organisations.

Il sera accompagné d’un questionnaire d’autodiagnostic permettant d’élaborer sa cartographie.

 

 

 >> Réalisez l’autodiagnostic des risques de votre entreprise : www.macartodesrisques.fr

>> Information : info@medef79.fr