RENCONTRES-CONFERENCES

Soirée French Tech à Niort Numeric : « Regards croisés sur l’Intelligence Articifielle »

Le Medef Deux-Sèvres est partenaire de l’événement Niort Numéric, qui réunit près de 5 000 professionnels du numérique, durant deux jours. Thème phare de cette 6ème édition : l’intelligence artificielle.

De nombreuses animations ont été organisées les 29 et 30 mars à l’Acclameur de Niort : conférences, ateliers, rendez-vous d’affaires, job dating, start-up flash…

Sans oublier la Soirée French Tech « IA : entre mythe et réalité », avec la participation exceptionnelle de Rand Hindi, CEO de Snips et Jérôme Colombain, journaliste high tech.

Le Medef Deux-Sèvres a participé à l’organisation de cette conférences aux côtés de Niort Agglo et Kereon Intelligence.

 

 


« Générations X, Y, Z… : Comment manager la jeune génération ? »

Julien EstierLe Medef Deux-Sèvres et l’école de la 2ème Chance Vienne & Deux-Sèvres ont organisé une Soirée participative sur le thème « Comment manager la génération Y ? » à destination des entreprises du bassin d’emploi.

Des problèmes intergénérationnels qui soulèvent bien souvent des incompréhensions dans le monde de l’entreprise, un thème plus que d’actualité. Générations X, Y, Z … : qu’est ce qui les caractérise ? Quelles conséquences pour les entreprises ? Comment séduire et manager cette génération ? Autant de questions abordées avec finesse et humour par Julien Estier, conférencier et directeur associé Link’s . Cette soirée a permis de livrer des clés de compréhension, démonter les idées reçues,et offrir des pistes de travail afin de permettre à la 100aine de participants d’adapter leurs pratiques managériales à la jeune génération.

 


Soirée-Evénement « Au cœur de l’engagement »

Le 29 novembre dernier, le Medef Deux-Sèvres a organisé une Soirée-Evénement « Au cœur de l’Engagement », en présence d’Hugues Reiner, Chef d’Orchestre et Chef de Choeur passionné et engagé.

171129 Soirée Medef 79 2Lors de cette Soirée festive, Paul-François Arrighi, président du Medef Deux-Sèvres a rendu hommage et remercié l’ensemble des mandataires pour leur travail au service de la communauté d’entrepreneurs. Le Prix de l’Engagement leur a été remis au cours de la Soirée, ainsi qu’à une dizaine de dirigeants et partenaires locaux investis dans diverses actions auprès de l’organisation : cellule d’écoute et de soutien, sensibilisation des scolaires à la richesse de l’entreprise et de l’entrepreneuriat, insertion des travailleurs handicapés, actions en faveur de la protection de l’environnement…

Ce fut aussi l’occasion de vivre une expérience collective et musicale sous la baguette d’Hugues Reiner, Chef d’Orchestre, qui dirigé plus de 1 500 concerts dans le monde entier. Rythmée par des intermèdes musicaux et conseils avisés du Chef d’Orchestre notamment en matière de management, cette Soirée d’un format nouvea u, très participative, a constitué un moment de rassemblement unique, unanimement appréciée par les participants. Crédit photo : Eric Chauvet

 


Rencontre avec le Premier ministre

Le lundi 11 septembre chez Poujoulat à St-Symphorien, Paul-François Arrighi, président du Medef Deux-Sèvres et une vingtaine de chefs d’entreprise ont été conviés à une table-ronde avec le Premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de l’économie, Bruno Le Maire.

1er Ministre

Lors de cet échange, le Premier ministre a présenté son plan d’action pour l’investissement et la croissance des entreprises, notamment en matière de fiscalité.

Pour Paul-François Arrighi, président du Medef Deux-Sèvres : « Il est très positif que le Premier ministre vienne sur le terrain écouter les chefs d’entreprise. Ce premier volet de mesures fiscales va dans le bon sens. Mais il faut aussi supprimer la fiscalité sur les facteurs de production (C3S…) et ne pas créer de nouvelles taxes comme on l’a trop souvent vécu précédemment. Nous devons rester vigilants sur la fiscalité locale : les collectivités ne doivent pas compenser leurs moindres recettes par une hausse de la fiscalité sur les entreprises ».

 


Législatives 2017 : Matinales « Entreprises et Politique »

Elections lgislatives 2017 FranceLe 24 mai, le Medef Deux-Sèvres a invité les candidats aux élections législatives des trois circonscriptions du département à rencontrer ses adhérents et mandataires. Douze candidats de diverses formations politiques se sont ainsi succédés durant cette matinale. Objectif : interpeller les candidats, futurs représentants à l’Assemblée, sur les sujets qui concernent et impactent l’avenir de l’entreprise et du territoire deux-sévrien.

Education-formation, apprentissage, compétences, prélèvements obligatoires, fiscalité, développement économique, infrastructures… : les candidats de 6 formations politiques distinctes* ont présenté leurs principales mesures économiques, leur vision de l’entreprise et de leur circonscription.

Animée par des chefs d’entreprise représentant chacun une circonscription, cette rencontre-débat a ainsi permis à l’assemblée de disposer d’éléments sur le programme de chaque formation politique et d’échanger sur les préocupations et les priorités des entrepreneurs.


Rencontre des nouveaux adhérents / dirigeants et mandataires

Nouveaux AdhérentsFin mars, le Medef Deux-Sèvres a convié l’ensemble de ses nouveaux adhérents, dirigeants et mandataires à échanger lors d’une rencontre conviviale.                              

Paul-François Arrighi, président et Xavier Migeot, délégué général, rappelleront les missions et les services proposés par le Medef Deux-Sèvres ainsi que l’agenda des prochaines manifestations.
 
En Deux-Sèvres, le Medef constitue le 1er réseau interprofessionnel de chefs d’entreprise. Il accompagne plus de 460 entreprises de toutes tailles – 90% de TPE-PME – et de tous secteurs d’activités – industrie, services, commerce, BTP …

 


 

Viadeo

Partenaires