Informer, agir et accompagner les entreprises

 

  • La prévention des maladies professionnelles dont les troubles musculo-squelettiques

Les Troubles Musculo-squelettiques (TMS) représentent 90 % des maladies professionnelles du département. C’est un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Pour lutter efficacement, il n’y a qu’une voie : celle de la prévention.

Le Medef Deux-Sèvres, en partenariat avec l’ARACT Poitou-Charentes et la CARSAT Centre-Ouest, accompagne depuis près de 11 ans des entreprises dans des démarches de prévention des TMS. Chaque année, les partenaires réunissent un petit groupe d’entreprises, formé à une méthodologie qui le conduit à élaborer un plan d’actions concret sur un poste de travail au sein de l’entreprise. Objectif : allier bien-être au travail et performance économique.

En 2016, ce sont près de 50 entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activités qui ont bénéficié de cet accompagnement individualisé.

 

  • La responsabilité sociétale de l’entreprise pour optimiser sa performance

Souvent perçue par les dirigeants comme une contrainte supplémentaire ou un effet de mode, la RSE s’impose progressivement comme un outil d’amélioration de l’efficacité économique et financière, un moyen de maîtriser les risques et un facteur différenciant pour les clients, les donneurs d’ordres ou les partenaires de l’entreprise.

Fin 2016, le Medef Deux-Sèvres lance son 3ème Club RSE afin de permettre aux chefs d’entreprise ou à leur personnel encadrant de s’approprier une démarche RSE orientée TPE-PME. Les participants bénéficient d’une formation initiale à la RSE, de temps d’échanges avec d’autres entreprises ainsi que d’un accompagnement personnalisé grâce à l’élaboration d’un pré-diagnostic réalisé en entreprise.

En 2 ans, depuis la création du Club, plus de 20 structures ont été accompagnées par le Medef Deux-Sèvres, en partenariat avec IPPC et VEE.

 

>>>En savoir plus :

Les Clubs du Medef Deux-Sèvres

Nos Partenaires