Social

Intéressement : un réseau d'experts au service des entreprises

  • Publié le : 04/11/2019
  • Crédits photos : Medef

Le 5 novembre, le Medef et ses partenaires lance un dispositif pour accompagner concrètement la mise en place d’accords d’intéressement au sein des TPE, PME et ETI.

Parce qu'il est attaché à un juste partage de la valeur quand elle est créée, le Medef lance un dispositif pour accompagner concrètement les chefs d'entreprise dans la mise en place d'accords d'intéressement. En laissant leurs coordonnées en ligne, ils seront mis en relation avec le réseau Medef et ses partenaires sélectionnés dans chaque département. C'est rapide, simple et concret.

Vous souhaitez trouver l'expert le mieux adapté à vos besoins en Deux-Sèvres : Interessement.medef.com

 

Comment ca marche ?

  • La campagne "Intéressés par l'intéressement ?" oriente les chefs d'entreprise vers un chatbot (formulaire interactif). Il est accessible directement sur le compte messenger du Medef et sur Interessement.medef.com
  • Avec ce chatbot, chaque entreprise trouve localement un expert local en mesure de l'accompagner dans sa démarche

 

Pourquoi s'intéresser à l'intéressement ?

  • Parce que c'est 0 charge pour vous

Depuis le 1er janvier 2019, la suppression du forfait social permet aux chefs d'entreprise de moins de 250 salariés de ne plus payer la charge sociale lors de la mise en oeuvre d'accords d'intéressement.

  • Parce que c'est une chance de plus de mobiliser vos équipes autour du projet de votre entreprise !

Grâce à l'accord d'intéressement, vos salariés sont associés à la réussite de l'entreprise. A condition que les objectifs fixés soient atteints ! Votre entreprise progresse donc, tout en respectant ses exigences de rentabilité.

  • Parce que c'est deux fois plus d'implication des salariés dans la définition des objectifs de votre entreprise

Pour être efficaces, les objectifs de l'accord d'intéressement se fondent sur des critères financiers et extra-financiers. Au delà du seul résultat, la définition des objectifs doit pouvoir être à la portée des équipes amélioration de la performance, respect de l'environnement, mesure de la satisfaction client, diminution des accidents de travail, réduction des coûts cachés. Ensemble, avec vos collaborateurs, trouvez les objectifs qui vous rassemblent... et qui vous ressemblent !

  • Parce que ce sont trois autres profils de bénéficiaires, en plus de vos salariés

L'accord d'intéressement s'adresse à tous les salariés de l'entreprise, mais pas seulement ! Si votre entreprise compte 1 à 250 salariés, il s'adresse également à vous-même, à votre conjoint (s'il a le statut de conjoint-collaborateur ou conjoint-associé), que vous soyez mariés ou pacsés, ainsi qu'aux mandataires sociaux.

  • Parce qu'il y a encore quatre autres raisons de s'intéresser vraiment à l'intéressement

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'intéressement et l'épargne salariale dans un document qui vous informe, simplement. A télécharger ci-dessous.

 

A NOTER

Depuis le 1er janvier 2019, sa facilité d'utilisation et sa flexibilité ont été renforcées par la Loi Pacte : le forfait social est désormais supprimé pour les dispositifs d'intéressement depuis le 1er janvier 2019 pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés.

Par ailleurs, le PLFSS 2020 introduit un élément supplémentaire : seules les entreprises qui auront déposé un accord d'intéressement avant le 30 juin 2020 pourront verser la prime patron à leurs collaborateurs.

126 KB

Téléchargez la plaquette "S'intéresser à l'épargne salariale"

Télécharger
578 KB

Téléchargez le guide "Epargne salariale - Comment associer mes salariés à la performance de mon entreprise ?"

Télécharger