Economie

Numérisation des TPE-PME : nouvelle plateforme et aide financière

 

De nouveaux dispositifs d’accompagnement des TPE/PME dans leur numérisation ont été lancés ou sont en cours d’élaboration. France Relance a développé la plateforme Clique Mon Commerce et une aide à la numérisation de 500 euros sera prochainement mise en place.

Pour faciliter la numérisation des commerçants et artisans, France Relance a lancé la plateforme Clique Mon Commerce : cette plateforme référence des offres de solutions numériques labellisées par le Gouvernement pour cinq besoins de numérisation : 

- Communiquer avec les clients via internet. 
- Développer un site marchand. 
- Assurer un référencement sur une place de marché. 
- Proposer un paiement en ligne. 
- Proposer un service de livraison.  
- Nombre de solutions référencées comprennent des offres promotionnelles avec des tarifs préférentiels. 

De plus, le Gouvernement a annoncé une aide de 500 euros à destination des 120 000 commerces faisant l’objet d’une fermeture administrative en raison du confinement. 60 millions d’euros seront alloués au dispositif dans le cadre du projet de loi de finances rectificative (PLFR 4) de 2020. L’aide couvrira à hauteur de 500 euros les frais engagés par les commerçants pour mettre en place une solution numérique pour faire face au confinement (liste des biens et services éligibles en cours d’élaboration). Le guichet sera géré par l’Agence de Services et de Paiement et devrait être ouvert à partir de janvier 2021.