Gestion des risques

Gestion des risques

  • Publié le : 27/02/2019
  • Crédits photos : Pixabay

Le Medef Deux-Sèvres propose d'accompagner ses adhérents dans la gestion de leurs risques.

Objectif : faire de la gestion des risques un outil de pilotage stratégique d'une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité. Grâce à un auto-dagignostic, le dirigeant pourra  évaluer ses risques majeurs et les plans de traitement liés à son activité et à son environnement. 

Réalisé par l'équipe du Medef Deux-Sèvres, l'auto-diagnostic permet d'avoir une vision à 360° de son entreprise. Vous aussi, transformez vos risques en opportunités ! Durée : 3 heures - confidentialité des échanges

Cet auto-diagnostic est réalisé en 2 étapes :

  • Un entretien audit au sein de l'entreprise

L'ensemble des risques de l'entreprise est identifié à travers une série de questions ciblées : gouvernance, RH, marché, financier, sécurité/sûreté, gestion de crise...

  • L'élaboration d'une cartographie des risques

Chaque risque est ensuite cartographié selon son niveau de gravité et de probabilité de survenance. Cela permet d'élaborer une synthèse des risques majeurs  et des axes prioritares d'action sur lesquels agir au sein de l'entreprise.

Cette nouvelle offre de service, adaptée aux PME-ETI, a été développée avec un groupe de travail constitué de 13 chefs d'entreprises deux-sévriens et en partenariat avec l'Association pour le Management de Risques de l'Assurance de l'Entreprise (AMRAE). Une première en France ! 

En janvier dernier, une publication "PME et ETI : la gestion des risques est aussi pour vous !", réalisée conjointement avec le Medef Deux-Sèvres, a été éditée par l'AMRAE et diffusée à l'échelle nationale.