Relations Ecoles & Entreprises

Relations Ecoles & Entreprises

  • Publié le : 07/03/2019
  • Crédits photos : Pixabay

Tisser des liens entre les Entreprises & les Ecoles/Universités

Le Medef Deux-Sèvres, intermédiaire privilégié entre le monde économique et celui de l'éducation, propose des actions visant à faire préparer l'employabilité de demain tant au niveau des entreprises que des scolaires. Il facilite l’organisation de projets pédagogiques et de rencontres entre les élèves des établissements scolaires et les chefs d’entreprise.

Echanger des expériences,  encourager les initiatives, diffuser l’esprit d’entreprendre, susciter des vocations… : le Medef Deux-Sèvres multiplie les actions de renforcer les liens entre l’école et l’entreprise afin de préparer au mieux l’intégration des jeunes dans le monde du travail.

 

  • Classes en entreprises

L'opération "Classes en entreprises" est issue d'un partenariat entre le Medef Deux-Sèvres et l'Académie de Poitiers. Le principe est d'accueillir pendant 2 à 3 jours des collégiens en classe de 3ème ou 4ème et de leur faire découvrir l'entreprise, son environnement et ses métiers. Pour ce faire, le Medef Deux-Sèvres apporte son soutien financier (transport des scolaires) et mobilise son réseau de chefs d’entreprise.

Depuis le lancement de cette action, inédite en Deux-Sèvres, plusieurs entreprises ont participé au projet (Jardins de l’Orbrie, ADC, La Poste, Vinci Autoroutes...). Cette collaboration se poursuit avec une 3ème édition en 2019.

Pour les jeunes, ce projet met en évidence l’importance et l’utilité des matières enseignées en illustrant les cours par des problématiques professionnelles, les aide à élaborer un projet d’orientation en confrontant les représentations du monde du travail aux réalités de l’entreprise. L'entreprise peut jouer un rôle dans l'orientation des jeunes, notamment sur des métiers méconnus.
 

  • Mini-entreprises

Depuis plusieurs années, le Medef Deux-Sèvres est acteur du dispositif « Mini-entreprises » portée par l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA). Il engage des collégiens et des lycéens dans une expérience pratique de gestion d’entreprise. Durant une année scolaire, ces élèves suivent les étapes de la création d’une entreprise accompagnés d’un parrain-chef d’entreprise. Un programme similaire « Start’Up' » est mis en place pour les étudiants.

 

  • Semaine Nationale Ecole-Entreprise

La Semaine Nationale Ecole-Entreprise est une opération initiée par le Medef national en 2000, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, qui a lieu la 3ème semaine de novembre. C'est devenu un moment phare de l'année scolaire, et le point de départ d'une série d'opérations d'informations et de découverte des métiers et des entreprises pour les collégiens et les lycéens.

Le 18 novembre 2018, le Medef Deux-Sèvres a participé à une table-ronde lors du séminaire académique des chefs d'établissement afin de présenter les actions partenariales mises en place sur le département ainsi que l'intérêt de ces actions de découverte du monde de l'entreprise.

Lors de cette Semaine et durant plusieurs années, le Medef Deux-Sèvres a accueilli le Salon Passerelles destiné aux Conseillers d'orientation et chefs d'établissement. Ce salon professionnel, qui permettait d'aller à la rencontre des représentants des branches professionnelles, était co-organisé avec Medef Nouvelle-Aquitaine et l'Académie de Poitiers.

“ « Cette expérience de mini-entreprise nous a permis d’être plus ouverts et de mieux parler à l’oral. L’important, même si on ne gagne pas, c’est d’avoir participé. Nous avons découvert beaucoup de choses comme nos rôles dans la mini (commercial, directeur général…) et nous sommes heureux de l’avoir fait. C’est vraiment une bonne expérience qui nous confronte au monde professionnel. » ”

“ « Je ne doute pas que les élèves en sortent grandis et avec un regard beaucoup plus juste sur le monde professionnel qu’ils ne tarderont pas à intégrer. » ”